Les palettes en bois - La véritable option verte
Les fabricants de palettes en plastique affirment que les palettes en plastique réduisent la déforestation et le besoin d'utiliser les dépotoirs, contrairement aux palettes en bois qui, une fois cassées et inutilisables, pourrissent dans les décharges.
Ceci est faux.
Aux États-Unis, on retrouve plus d'arbres maintenant que depuis les 70 dernières années. Selon l'Association des entrepreneurs sylvicoles occidentaux, qui font la promotion de la gestion adéquate des forêts et des systèmes écologiques dans l'Ouest canadien, plus de 280 millions de semis ont été plantés en Colombie-Britannique en 2006-soit plus que la plantation annuelle combinée de la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark.
Pour ce qui est des décharges, les palettes en bois qui s'y trouvent ne devraient pas y être. Même les palettes en bois les plus endommagées peuvent être recyclées en paillis, en composés utilisés dans la production de panneaux de particules et la biomasse qu'elles produisent peut être utilisée dans la fabrication de combustible servant à alimenter des plants manufacturiers ou de la machinerie.
Pendant ce temps, combien de déchets en plastique sommes-nous susceptibles d'apercevoir dans une décharge? Une bouteille en plastique peut prendre jusqu'à 1000 ans à se décomposer.
Même si les palettes en plastique sont fabriquées à partir de plastique recyclé, réfléchissez au processus qui créé le plastique. Le plastique (polyéthylène à haute densité ou PEHD) est formé au cours d'un processus appelé fissuration. Le processus consiste à chauffer du pétrole à une température extrême en provoquant la production de gaz d'éthylène. Les molécules de gaz s'assemblent pour former le polyéthylène.
Ce n'est pas une manière écologique de procéder. Les toxines sont libérées dans l'air, sans oublier le pétrole utilisé dans la production. On estime que près de quatre pour cent des approvisionnements pétroliers de la planète sont utilisés dans la fabrication du plastique chaque année. Et il y a aussi un processus assez toxique qui est utilisé dans le raffinage du pétrole brut en pétrole.
De leur côté, les arbres, nous protège en absorbant du CO2 et en libérant de l'oxygène.
Quand un arbre est coupé, chaque partie est utilisée pour produire quelque chose qui nous est utile. Le bois est utilisé dans la construction des charpentes de maisons, dans la fabrication de planchers ou de meubles, pour fabriquer du papier et des vêtements en rayonne (de la cellulose de bois) et même l'écorce sert à fabriquer de la cire à soulier.
Pour ce qui est de la poussière accumulée à partir du bois de sciage elle est ramassée et recyclée dans une variété d'applications.
Pour les palettes, qui sont nécessaire au roulement des marchés d'exportation mondiaux, le bois est la seule option raisonnable.
L.C.N. est parmi les plus grands fabricants de palettes en Amérique du Nord, avec une capacité de production annuelle de plus de deux millions de palettes. Notre expertise et nos procédés de fabrication à la fine pointe de la technologie nous permet d'offrir des tarifs compétitifs tout en respectant les plus hauts standards de l'industrie. L.C.N. a été la première entreprise en Amérique du Nord à offrir un traitement thermique pour des palettes assemblées.