Fabrication sur mesure de palettes et caisses

Nous allons de l'avant pour répondre à vos besoins!

Nos spécialtiés


Brochure


  • Commander en ligne


Tél.: (888) 521-2521
(819) 848-2521

LCN

  • Changer la taille du texte
  • Imprimer cette page

Le plus grand detaillant au monde interdira les PBDEs


Wal-Mart, dans un geste très audacieux, a devancé les organismes de réglementation du gouvernement fédéral américain et a annoncé qu'il ne tiendra plus en inventaire des biens contenant un produit chimique associé à des problèmes de santé et environnementaux.

Wal-Mart a récemment informé ses fournisseurs qu'à partir de juin 2011, des produits seront testés afin d'assurer qu'ils ne contiennent pas le retardateur de combustion controversé, PBDE (éther diphénylique polybromé). Ce produit chimique, qui se trouve dans plusieurs biens de consommation (canapés, appareils électroniques, matelas), a été associé à des problèmes de développement du foie, de la thyroïde, du système reproductif et du cerveau dans des études sur des animaux de laboratoire. Ce produit chimique est également mêlé à des rappels de produits pharmaceutiques après que ces produits aient été transportés sur des palettes de transport en plastique contenant cet ignifuge.

Qu'est-ce que le PDBE ?
L'éther diphénylique polybromé (EDP ou PBDE) appartient à une classe de dérivés bromés qui est utilisée pour produire des retardateurs de flamme. De nombreuses variantes de ce produit chimique existent.

Quels est l'utilisation du PBDE ?
Ce produit chimique est le composant principal de produits fréquemment utilisés comme retardateurs de flammes dans les biens de consommation. Le but de ces ignifuges est de ralentir la combustion et la propagation du feu afin de permettre plus de temps de réaction en cas d'incendie.

Quelles sont les inquiétudes liées au PBDE ?
Bien que les retardateurs de flamme sauvent les vies, les biens et la propriété, de nombreuses inquiétudes existent par rapport à l'exposition à ces produits chimiques. La réalité est que les PBDEs subsistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes vivants. Des études ont démontré que ces produits chimiques peuvent causer des toxicités de développement du foie, de la thyroïde et au niveau neurologique.

États américains prohibant les PDBEs
Lorenzo Lopez, un porte-parole de Wal-Mart, a déclaré que le géant de la distribution avait déjà bannit certains produits contenant des PBDEs dans le passé, mais que la société a été motivée à agir à plus grande échelle suite aux décisions de plusieurs États américains d'interdire les PBDEs. (L'État de l'Oregon a adopté une loi qui empêche le transport de nourriture sur des palettes en plastique traitées avec des ignifuges à base de PDBE; d'autres États qui interdissent les BPDEs sont le Washington, le Maine, le Maryland et le Vermont.)

Palettes en plastique ignifuges
L'interdiction de Wal-Mart s'applique à tous les biens de consommation; ce geste est certainement un pas vers l'avant en ce qui a trait à la réduction de l'exposition humaine et environnementale à ces produits toxiques. Toutefois, le prochain geste doit inclure l'élimination de la livraison de produits alimentaires et pharmaceutiques sur des palettes de manutention en plastique qui contiennent des quantités importantes de ces substances toxiques.

Par exemple, la plus grande société de location de palettes en plastique aux États-Unis, Intelligent Global Pooling System (IGPS), utilise des palettes de plastiques traitées avec le décabromodiphényléther (décaBDE), une forme de PBDE, pour transporter des produits alimentaires.

Bannir les palettes de manutention en plastique traitées chimiquement
La National Wooden Pallet and Container Association (NWPCA) respecte l'initiative de Wal-Mart, mais le NWCPA espère que l'augmentation des lois et des règlements relatifs aux BPDEs incitera plusieurs fournisseurs et détaillants à reconsidérer l'utilisation de palettes de manutention en plastique pour le transport des biens de consommation, tels que les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Le traitement thermique des palettes de bois (un processus où les palettes et les caisses en bois sont chauffées à une température à cœur d'au moins 56°C ou 132,8°F pour un minimum de 30 minutes) détruit non seulement les parasites, mais les palettes traitées thermiquement sont sécuritaire pour le transport de produits pour les industries alimentaires et pharmaceutiques.

L.C.N. inc. a été le premier fabricant de palettes de bois nord-américain à offrir le traitement thermique des palettes assemblées. Nous garantissons que nos produits répondent aux plus strictes normes de propreté et de stérilisation telles que requises par l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

http://www.palletcentral.com
http://www.washingtonpost.com/politics/wal-mart-bypasses-federal-regulators-to-ban-controversial-flame-retardant/2011/02/18/AB3GB7I_story.html
http://www.epa.gov/opptintr/pbde/


Haut de page

L.C.N inc.
1180, Route 243, C.P. 210
Saint-Félix-de-Kingsey (Québec)
CANADA J0B 2T0

Téléphone : 819 848-2521
Télécopieur : 819 848-2424
Site internet : http://www.lcn-pal.com
Courrier électronique : info@lcn-pal.com