Bien que les gouvernements américain et canadien aient convenud’adopter la norme NIMP 15 pour les matières solides d'emballageen bois se déplaçant entre la frontière américano-canadienne, ladate de mise en place de la réglementation est soudainementdevancée.
Ce n’était pas une surprise lorsque ces deux pays ont décidé desupprimer l'exemption de la réglementation NIMP 15 qui avait étépréalablement permise entre ces pays. Depuis plus d'un an, lesdeux pays discutent de réglementer les matériaux d'emballage enbois qui traversent leur frontière de la même manière que lesmatériaux d'emballage en bois en provenance de tous les autrespays du monde.
Changement de datesLe plan initial était de commencer à appliquer les nouvellesrègles en 2012. Des avertissements seraient donnés et lesmatériaux d'emballage en bois devraient être traités thermiquementavant de traverser la frontière américano-canadienne. Une mise enœuvre complète de la réglementation avait été fixée, au plus tôt,pour janvier 2013.
L’United States Department of Agriculture (USDA) et l'Agencecanadienne d'inspection des aliments (ACIA) proposent maintenantde commencer à appuyer la nouvelle réglementation au début de 2012pour les palettes en bois et les caisses; les fardages seraienttenus de respecter la nouvelle réglementation d'ici la mi-2012.
Mise en œuvre devancéeLa nouvelle législation qui permettra d'éliminer l'exemption de laNIMP15 entre le Canada et les États-Unis n'est pas encore tout àfait élaborée et la date de l’adoption n’est pas encore ferme,mais la Canadian Wood Pallet and Container Assocation (CWPCA) adéjà fait part de ses inquiétudes, surtout si la mise en œuvre dela nouvelle législation est devancée.
• Le CWPCA évalue qu'une mise en œuvre accélérée de l'exemption dela NIMP15 ajoutera presque 2 $ au coût de chaque palette et caisseen bois; avec environ 150 millions emballages en bois nécessitantun traitement thermique dans la première année, l'industries’enligne sur des coûts supplémentaires d'environ $300 million. Onspécule que le coût diminuera dans les années suivantes, maisresteront autour de $ 200 million par année.
• Le CWPCA veut aussi mettre en garde qu’une formation inadéquatedes autorités frontalières pourrait retarder les exportations desmatériaux d'emballage en bois même si ceux-ci sont dotés d’unmarquage CIPV valide (Les palettes et les caisses en bois qui ontété traités thermiquement et revêtue du cachet de la CIPV et lenuméro de certification répondent aux exigences de la NIMP no 15et peuvent se déplacer librement sur tous les continents. Lamission de la Convention internationale pour la protection desvégétaux, l’IIPC en anglais, est de protéger les plantes cultivéeset sauvages en stoppant la propagation d'organismes nuisibles.)
Quelle que soit la date de mise en œuvre pour l'adoption desexigences de la NIMP 15 pour les importations et les exportationsentre le Canada et les États-Unis, ce changement aura certainementun impact. Des implications financières, des retards aux douanes,des exigences de formation et de nombreux autres facteurs; choisirun manufacturier de caisses et de palettes en bois qui pourra vousfournir des produits traites thermiquement qui répondent auxexigences de la
NIPM 15 et de la
CIPV, vous sauvera bien dessoucis.
L.C.N. inc., un
fabricant de palettes et de caisses en bois,garantit que leurs palettes et caisses de bois qui ont subi untraitement thermique répondent aux exigences de la NIMP 15; deplus puisqu’ils sont estampillés avec le numéro de certificationde la CIPV, une certification qui est reconnu mondialement, vosproduits pourront circuler librement sur tous les continents.