Des palettes en bois ou en plastique
Les palettes de plastique traitées avec le décabromodiphényléther (décaBDE) continuent d'être utilisées, mais le principal acteur semble nerveux. La compagnie Intelligent Global Pooling Systems (IGPS), le plus important fournisseur de palettes en plastique, affichait le volume de décaBDE de ses palettes en plastique sur son site Web, soit un volume de 3,4 lbs par palette en plastique. La compagnie a causé tout un émoi récemment en tentant de subtilement baisser le volume de décaBDE. Ces changements inattendus font certainement diminuer l'intégrité de ce fournisseur de palettes ainsi que la fiabilité de ses rapports.
Produit chimique controversé
Le décaBDE (décabromodiphényléther) appartient à un groupe de substances bromées qui sont fréquemment utilisées comme retardateurs de flammes dans les palettes de manutention en plastique. Bien que les produits ignifuges sauvent des vies, de nombreux problèmes de santé sont associés à ces produits chimiques dont des problèmes de toxicité de développement neurologique, de la thyroïde et du foie.
Chiffres inexacts
Depuis presque trois ans, iGPS publie les résultats d'un analyse du cycle de vie qui démontre que le volume de décaBDE de chaque palette est de 3.4 lbs; ce volume correspond au niveau nécessaire pour que la compagnie de palette en plastique puisse être en mesure de dire que ses palettes en plastiques équivalent aux normes de sécurité des palettes de bois en termes de sécurité incendie; les palettes en bois sont présentement le point de référence pour la sécurité incendie des palettes de manutention.
En tenant compte de toute la mauvaise publicité que les palettes de manutention en plastique ont reçu récemment (rappel de produits pharmaceutiques, beurre contaminé, etc.), il semble que ce fournisseur de palettes en plastique ait soudainement décidé de discrètement baisser ses chiffres relatifs au volume de décaBDE contenu dans ses palettes; du jour au lendemain, le volume de décaBDE affiché sur le site Web de iGPS a « miraculeusement plongé » de 3,4lbs à 1,5lbs.
Cette modification à ce qui était supposément des données exactes basées sur des recherches sérieuses fait naître de nombreuses questions telles que « Si le volume dans l'analyse du cycle de vie n'étaient pas valides, pourquoi est-ce que iGPS n'a rien annoncé publiquement afin de faire connaître les nouvelles données exactes? »
Palettes et caisses en bois
À maintes reprises, le bois a été confirmé comme un matériau efficace, sécuritaire et rentable pour la fabrication des palettes et des caisses en bois.
En tant que consommateurs, nous dépendons sur un réseau de distribution et d'approvisionnement de nourriture importante et complexe. L'industrie des palettes est un élément essentiel de ce réseau et les fabricants et les distributeurs de palettes doivent veiller à ce que les caisses en bois et les palettes de manutention soient sans danger pour nos biens de consommation. Jusqu'à ce que le volume exact du décaBDE contenu dans les palettes de manutention en plastique soit vraiment connu, le décaBDE n'a pas sa place dans notre réseau de distribution et d'approvisionnement alimentaire.
L.C.N. inc. a été le premier fabricant de palettes et de caisses en bois en Amérique du Nord à offrir le traitement thermique des palettes de manutention assemblées. Nous garantissons à nos clients œuvrant dans les domaines alimentaire et pharmaceutique que nos produits rencontrent les normes les plus exigeantes en matière de salubrité et de stérilisation.
http://www.palletcentral.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44:nwpca&catid=34:homepage&Itemid=53
http://www.prnewswire.com/news-releases/document-swap-didnt-fix-the-problem-fixed-the-numbers-119594029.html
http://www.palletcentral.com/index.php?option=com_content&view=article&id=462&Itemid=512